Français | العربية
 
Devenir propriétaire de votre logement neuf ou ancien
Qui sommes nous ?
Nos atouts
Mourabaha
Questions pratiques
Glossaire
 
Ignorer les liens de navigationAccueil > Questions Pratiques
Questions pratiques
 

Nous apportons des réponses à vos questions…

 
Quels sont les produits alternatifs utilisés par Dar Assafaa
 
Mourabaha qui consiste en une opération d'achat - revente à tempérament d'actifs réels et à valeur connue à l'avance
 
Quelle différence y-a-t-il entre Dar Assafaa et les autres Sociétés de Financement de la place ?
 
Dar Assafaa est la première, et pour le moment la seule, Société de Financement du Maroc qui est dédiée exclusivement à la distribution des produits alternatifs. De même, Dar Assafaa a mis en place un modèle de financement novateur et unique sur la place lui permettant de se financer exclusivement au moyen d’instruments de capital et de dette alternatifs. Ce modèle est qualifié d'équitable entre les parties du fait du partage des risques entre les deux. 
 
Comment se finance Dar Assafaa ?
 
Dar Assafaa est une Société de Financement qui se finance auprès du marché en utilisant les instruments de dette alternatifs autorisés par Bank Al-Maghrib dont la rémunération ne fait pas appel aux intérêts bancaires conventionnels
 
Quelles sont les spécificités des produits de Dar Assafaa ?
 
Dar Assafaa offre à ses clients la possibilité de réaliser leurs projets d’acquisition de biens meubles ou immeubles au moyen d’un produit alternatif parmi ceux définis et autorisés par Bank Al-Maghrib. Ces produits ont en plus la particularité d’être eux même conçus et financés selon un schéma particulier où le financement est assuré au moyen d’instruments de dette alternatifs
 
Quelles sont les caractéristiques du modèle de Dar Assafaa et ses attributs ?
 
Dar Assafaa est une société de financement qui se finance et qui finance les projets d’acquisition de ses clients exclusivement au moyen des produits alternatifs autorisés par Bank Al-Maghrib. Grâce à son modèle, Dar Assafaa ne facture pas à ses clients d’intérêts et ne paye pas non plus d’intérêts aux bailleurs de fonds. Par ailleurs, Dar Assafaa dispose d’un réseau d’agences propre pour la distribution de ses produits
 
Qui sont les actionnaires de Dar Assafaa ?
 
Dar Assafaa est une Société de Financement marocaine qui est filiale à 100% du Groupe Attijariwafa bank
 
Comment a été financé le Capital de Dar Assafaa ?
 
Le financement de Dar Assafaa se fera dans un premier temps à travers :
      • Fonds propres institutionnels
      • Financement à travers plusieurs instrument de dettes alternatives
 
Est-ce que Dar Assafaa a eu recours à des Oulémas ou d’autres experts de la finance islamique pour certifier son modèle ?
 
Non, ce type de certification n’existe pas dans la réglementation bancaire marocaine. En effet, le système bancaire marocain a fait le choix de concevoir et de réglementer les produits de financement dits alternatifs destinés aux clients particuliers et professionnels (exemple : Mourabaha) dans un premier temps et par la suite, les instruments de dette dits alternatifs destinés aux épargnants, investisseurs et établissements financiers (exemple : Moudarabah) ; et ce en se basant sur les benchmarks internationaux et en s’associant à des spécialistes reconnus mondialement dans ce domaine.
 Ceci a permis de créer un cadre réglementaire précis et sûr dans lequel doit s’inscrire toute Société de Financement et tout Etablissement de Crédit désireux de mettre à la disposition du marché marocain les produits alternatifs. A ce titre, les produits alternatifs définis par Bank Al-Maghrib sont alignés aux règles et principes de l’AAOIFI (Accounting and Auditins Organization for Islamic Financial Institutions) à l’image des produits commercialisés dans les pays du Golfe, exemple Arabie Saoudite. L'AAOIFI fait appel à des Sharia' Boards pour valider et agréer ses produits.
 
 
 
Comment peut-on financer son projet en bénéficiant des offres de produits offerts par Dar Assafaa ?
 
Pour réaliser son projet avec le concours de Dar Assafaa et devenir un client de cette entité, il vous suffit de vous rendre dans une des agences de Dar Assafaa et un commercial spécialisé de cette entité vous prendra en charge et vous donnera les orientations nécessaires vous permettant de concrétiser votre projet en toute quiétude.  
Où sont implantées les agences de Dar Assafaa ?
 
A son lancement, Dar Assafaa dispose d’un réseau de 9 agences situées dans les plus grandes villes du Royaume, à savoir : Casablanca, Rabat, Marrakech, Agadir, Tanger, Oujda, Fès et Meknes. Par la suite, Dar Assafaa projette d’étendre progressivement son réseau d’agences pour couvrir les principales localités du Maroc.  
 
 
 
 
  © 2010 Dar Assafaa - Tous droits réservés Qui sommes nous | Nos atouts | Prendre un RDV | Nos agences